CLUB EDUCATION
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
إعلام و خدمات الإدارة المركزية و المصالح الخارجية

الخميس 21 أبريل - 19:37 من طرف Admin

<BLOCKQUOTE style="MARGIN-LEFT: 0px" dir=rtl>
<BLOCKQUOTE …

تعاليق: 0

Coordination et Taalim.ma

الإثنين 18 أبريل - 22:40 من طرف Admin

Coordination et Taalim.ma
Les travaux des spécialisés en coordination et la rencontre …


تعاليق: 0

دليل تلميذ الثانوي الإعدادي ( المستشار في التوجيه عبد الحق ناصري)

الأحد 17 أبريل - 20:35 من طرف Admin

دليل تلميذ الثانوي الإعدادي :


المستشار في التوجيه …


تعاليق: 0

المواضيع الأخيرة
» e-waste and manufacturer returns?
CANDIDE ou l’Optimisme (1759) Voltaire – Francois Marie AROUET (1694 -1778)  I_icon_minitimeالأربعاء 3 أغسطس - 8:59 من طرف زائر

» показать как делать различные прически
CANDIDE ou l’Optimisme (1759) Voltaire – Francois Marie AROUET (1694 -1778)  I_icon_minitimeالأربعاء 3 أغسطس - 1:39 من طرف زائر

» PMD Editor For MikuMikuDance Question.?
CANDIDE ou l’Optimisme (1759) Voltaire – Francois Marie AROUET (1694 -1778)  I_icon_minitimeالثلاثاء 2 أغسطس - 11:55 من طرف زائر

» How would a temp. file and file path appear if anyone registered onto a dating site?
CANDIDE ou l’Optimisme (1759) Voltaire – Francois Marie AROUET (1694 -1778)  I_icon_minitimeالإثنين 1 أغسطس - 14:05 من طرف زائر

» When the first Whirlpool Duet album was released in December 2001
CANDIDE ou l’Optimisme (1759) Voltaire – Francois Marie AROUET (1694 -1778)  I_icon_minitimeالأحد 31 يوليو - 22:27 من طرف زائر

» los angeles seo company
CANDIDE ou l’Optimisme (1759) Voltaire – Francois Marie AROUET (1694 -1778)  I_icon_minitimeالأحد 31 يوليو - 10:32 من طرف زائر

»  la forme pronominale.
CANDIDE ou l’Optimisme (1759) Voltaire – Francois Marie AROUET (1694 -1778)  I_icon_minitimeالإثنين 4 يوليو - 18:35 من طرف said khadda

» cheikh imam
CANDIDE ou l’Optimisme (1759) Voltaire – Francois Marie AROUET (1694 -1778)  I_icon_minitimeالخميس 9 يونيو - 13:54 من طرف زائر

» Diapos zen "Petites douceurs"
CANDIDE ou l’Optimisme (1759) Voltaire – Francois Marie AROUET (1694 -1778)  I_icon_minitimeالإثنين 16 مايو - 21:30 من طرف Admin

» Un Moment Pour SOi !
CANDIDE ou l’Optimisme (1759) Voltaire – Francois Marie AROUET (1694 -1778)  I_icon_minitimeالإثنين 16 مايو - 21:24 من طرف Admin

تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية

تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية reddit      

Conservez et partagez l'adresse de CLUB EDUCATION sur votre site de social bookmarking

قم بحفض و مشاطرة الرابط CLUB EDUCATION على موقع حفض الصفحات

سحابة الكلمات الدلالية

تدفق ال RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



CANDIDE ou l’Optimisme (1759) Voltaire – Francois Marie AROUET (1694 -1778)

اذهب الى الأسفل

CANDIDE ou l’Optimisme (1759) Voltaire – Francois Marie AROUET (1694 -1778)  Empty CANDIDE ou l’Optimisme (1759) Voltaire – Francois Marie AROUET (1694 -1778)

مُساهمة من طرف Admin الخميس 5 مايو - 18:27

* Pangloss dans l’histoire = Leibniz (philosophe de l’Optimisme)

CANDIDE ou l’Optimisme (1759)
Voltaire – Francois Marie AROUET (1694 -1778)


Chapitre 3 : Candide chez les Bulgares

* Comment Voltaire présente t-il la guerre ?

I. La guerre vue par Candide
* C’est un spectacle agréable à regarder : emploie d’adjectifs mélioratifs sous forme d’énumération – « Théâtre de la guerre » est une métaphore qui montre qu’il assiste à une représentation.
* Un spectacle musical : CL de la musique, utilisation du terme « harmonie » utilisé habituellement en musique
* Spectacle donc agréable sur le plan visuel et auditif !
* Candide voit la guerre comme un combat épique : les soldats sont des « héros » et leur attitude est « héroïque ».
* Candide vit cela comme un divertissement, il semble en faire l’éloge (car il est influencé par l’optimisme de Pangloss)

II. La vision de Candide est erronée
* Vérité de la guerre traduite par le CL des armes : « arme », « canon », « baïonnette », « mousquèterie »… Plusieurs expressions désignent la mort. Candide ne se rend pas compte qu’il a à faire à de vrais soldats – métaphore.
* Candide à une vision esthétique, ludique de la guerre. Pour lui, il s’agit de purifier la terre d’une maladie. Néanmoins Voltaire indique qu’on assiste à une vision étonnée.
* C’est en fait un massacre traduit par l’expression: « boucherie héroïque » - Cette scène est une parodie d’épopée.

III. La réalité horrible
A partir du deuxième paragraphe, le narrateur omniscient annonce la réalité de la scène vécue par Candide.
* Véritable carnage : souligné par les détails physiques décrits par Voltaire
* Des victimes innocentes (civils) : Voltaire emploie des euphémismes ironiques qui soulignent l’horreur de la situation

IV. La satire de l’église
* Les rois demandent à Dieu de leurs donner la victoire
* L’église semble donc être complice de la guerre, soutenir les auteurs de ce massacre

V. La satire de l’Optimisme

Voltaire dénonce le vocabulaire abstrait de Pangloss qui impose une fausse vision de la réalité. Cela se remarque lorsque Candide explique à Cacambo ce qu’est l’Optimisme (Chapitre 19) :
« C’est soutenir que tout va bien lorsque tout va mal ».

* On a ici un chapitre polémique contre la guerre (considérée comme la forme suprême du mal par Voltaire). Voltaire emploi l’ironie : il fait semblant de voir la guerre selon la philosophie de Candide. Il choque ainsi le lecteur par un contraste avec la réalité pour choquer le lecteur.
Chapitre 18 : L’Eldorado

I. L’Eldorado : Un pays paradisiaque

* Caractérisé par des dimensions gigantesques :
Pour les personnes : répétition de « grand »
Emploi d’hyperboles pour amplifier les hauteurs et les superficies

* Caractérisé par l’abondance
Enumération des différents bâtiments de la ville
Emploi de chiffres ronds, hyperboliques : « 1000 musiciens »
L’abondance semble habituelle : (hyperbate) « selon l’usage ordinaire »

* Flatte tous les sens
* Beauté physique des habitants : vue
* Parfums et saveurs agréables : gout + odorat
* Pays luxueux : vue – emploi de litotes « je ne te hais point » = je t’aime
* Ambiance musicale agréable : ouïe

II. Un excès de détails féériques et une insistance sur la naïveté de Candide pour prendre de la distance face à la beauté de l’Eldorado

* Répétitions simplistes
* Trop d’exagérations (abusives)
* Voltaire veut montrer que ce monde n’existe pas en réalité, ou faire comprendre qu’on le voit peut-être à travers Candide et son optimisme d’où la perfection.

III. Le narrateur donne de l’humour à la naïveté de Candide

* Candide et Cacambo ont une attitude enfantine « ils sautent au cou du roi »

* Voltaire a donc construit une utopie pour charmer et impressionné le lecteur. Ca lui permet aussi de le faire réfléchir.

IV. La fonction critique de cette utopie

* Le domaine politique

Le roi d’Eldorado instaure un rapport d’égalité avec ses hôtes = critique implicite des privilèges du roi de France
Le roi est présenté comme « un homme sociable » : CL convivialité = « avec toute la grâce… »
* Ici le roi incarne un homme honnête et l’idéal de Voltaire : un souverain philosophe et social.

* Pas de prison ni de justice = liberté et non contrôle de la société
* C’est un « paradis urbain »

* L’utopie fait évoluer Candide : il réalise que sa vision optimiste est fausse et elle est la représentation des idées des Lumières.

* Ce monde merveilleux crée un contraste avec le monde réel plein de défauts, et donc suscite indirectement une critique, et la réflexion.
Chapitre 30 : Epilogue

Pangloss est discrédité : C’est le seul à ne pas exercer d’activité à la fin de l’histoire : il est en contradiction avec sa philosophie. (il prétend que l’Homme est né pour travailler !)
Il utilise des arguments d’autorité pour soutenir sa thèse
C’est le seul qui n’a pas évolué : il reste le philosophe pédant du début.

« Il faut cultiver notre jardin »
* Référence à l’activité manuelle pour exploiter les dons de chacun
* Sens de lieu modeste : idéal de simplicité
* Sens biblique (Adam/Eve) : paradis où l’homme est heureux

* Contraste Chap 1/ Chap 30

* Importance du statut social au début /pas à la fin = égalité entre tous
* Beauté château et Cunégonde / Laideur - simplicité
* Importance de l’Optimisme / Pangloss discrédité
* Abs du travail / importance du travail
* Candide passif / Candide réfléchi et est actif !

* Les critiques adressés dans le comte
Satire de :

* L’ambition, l’indifférence et la cruauté des rois qui n’hésite pas à tuer leur peuple
* La religion : Les religions ne cessent de faire des mauvaises choses

Péché de luxure (frère Giroflé)
L’abbé Périgourdin à Paris: Cupidité (escroque Candide)
L’église soutient l’esclavage et les mauvais traitements

* Les défauts sociaux

La misogynie : caractérisé par la condition des femmes (Cunégonde, Paquette, la Vieille)
L’esclavage dans les colonies

* Pour dénoncer tout ça, Voltaire utilise souvent l’ironie

(exemple Chap 6 : pour désigner l’autodafé : « bel autodafé ») et l’ expression « boucherie héroïque »…
Admin
Admin
Admin

Age : 65
Messages : 149
Points : 5252
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation : MRIRT_ MAROC

http://www.clubscolaire.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى