دليل تلميذ الثانوي الإعدادي ( المستشار في التوجيه عبد الحق ناصري)
الأحد 17 أبريل - 20:35 من طرف Admin
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Comment avoir des diapositives convaincantes
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Comment avoir des diapositives convaincantes
---------------------------------------------
[size=24]Comment avoir des
diapositives convaincantes[/size]
---------------------------------------------
**Les
clés d'un bon titre**
Le titre que vous donnez à votre diapositive est très important, il doit
éclairer le contenu du graphique, mais aussi attirer et éveiller
l'attention. N'hésitez pas à choisir des titres "choc" ou accrocheurs,
style "Libération".
Au lieu de dire : "Analyse des ventes de l'année 2008",écrivez:
"2008 année de tous les records!"
Choisissez votre titre en dernier. Lorsque vous aurez bien pensé la construction
de votre communication et l'ensemble de vos visuels, les bons titres s'imposent souvent
d'eux mêmes.
Le titre doit guider l'oeil sur l'élément important du graphique.
La meilleure place est donc en haut, au centre (centré par rapport aux marges),
il doit être facile à lire (corps important, 24 ou plus) et réduit à
l'essentiel (des mots, pas de phrases) pour être lu rapidement.
**Bien utiliser la couleur pour vos diapositives**
L'utilisation de couleurs pour les diapositives ajoute des éléments intéressants
à une présentation.
Par exemple : Votre visuel comporte 5 lignes de texte, 4 en jaune et
la dernière en rouge, il est clair, pour tout le monde, que cette ligne
rouge signifie : "ceci est important".
La couleur devient ainsi un élément d'animation. On sait aussi qu'elle
augmente la lisibilité et la mémorisation des diapositives
Cependant, il ne faut pas en abuser. Si elles servent à identifier
et à mettre en valeur des éléments importants de votre communication,
elles ne doivent pas "écraser" le message.
Voici quelques conseils d'utilisation :
- Limitez leur variété (au grand maximum 4 ou 5 couleurs).
Une étude statistique prouve que 2 ou 3 couleurs suffisent pour les diapositives/texte.
- Utilisez les couleurs chaudes (rouge, jaune, or, marron, vert et
orange) pour mettre en valeur un point important.
N'utilisez pas ce type de couleur pour le fond.
- Utilisez les couleurs froides (bleu, vert clair, gris et pastels) pour
les fonds (le bleu marine ou le noir sont de bons fonds).
Elles ne viennent pas interférer avec le texte (blanc ou jaune). Les
fonds dégradés fournissent aussi un excellent support aux textes et
graphiques.
- La perception des couleurs est relative à chaque individu, ainsi qu'à
l'environnement de la présentation.
Faites très attention aux mélanges de couleurs. Certaines couleurs mises
côte à côte créent des effets visuels quine sont pas bons. Il en est ainsi du
vert et du bleu, du rouge et de l'orange. Il s'agit de couleurs dont les nuances
sont trop proches l'une de l'autre.
Si vous prenez, par exemple, un camembert dont 2 portions contiguës
seraient coloriées en rouge et orange : la lisibilité serait meilleure si,
au lieu de l'orange, vous mettiez du vert ou du bleu.
- Si possible, utilisez une couleur proche du domaine de l'activité
de l'entreprise (du vert, par exemple, s'il s'agit d'agriculture). Évitez
le rouge pour des diapositives représentant des données financières.
Le rouge évoque trop l'expression "Être dans le rouge" !
- Jouez sur la symbolique des couleurs : le rouge = stop ! vert =
allez-y ! jaune = attention !
- Évitez les nuances et les effets d'ombre, car ils sont traduits
dans l'esprit des lecteurs comme quelque chose de confus.
Les idées et concepts apparaissent alors peu clairs.
- Utilisez, tout au long de votre exposé, les mêmes couleurs pour un même
fait, une même idée. Cette répétition permet d'identifier plus vite un
concept et ajoute de la clarté à votre message.
- Pour diminuer l'impact d'un message, n'utilisez pas de couleur du
tout. Par exemple, présentez les résultats de votre concurrent en noir et
blanc, mais les vôtres en couleur !
**Protégez vos diapositives**
Les diapositives pour rétroprojecteurs sont extrêmement fragiles. La
moindre trace de doigts, le plus petit grain de poussière se voient lors
de la projection. Vous devez :
- Les protéger en les glissant dans une housse en plastique perforée
(vous pouvez, sans problème, les projeter ainsi, dans leur housse).
- Les numéroter dans l'ordre de passage et les ranger dans un classeur
à anneaux.
- Si vos diapositives sont écrites au feutre indélébile, n'hésitez
pas à les laver à grande eau et à bien les sécher après. Ils résisteront
très bien à ce traitement.
- Nettoyer aussi la surface de projection du rétroprojecteur. Elle
est toujours sale ! Un kleenex humide et un autre sec feront l'affaire.
[size=24]Comment avoir des
diapositives convaincantes[/size]
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**Les
clés d'un bon titre**
Le titre que vous donnez à votre diapositive est très important, il doit
éclairer le contenu du graphique, mais aussi attirer et éveiller
l'attention. N'hésitez pas à choisir des titres "choc" ou accrocheurs,
style "Libération".
Au lieu de dire : "Analyse des ventes de l'année 2008",écrivez:
"2008 année de tous les records!"
Choisissez votre titre en dernier. Lorsque vous aurez bien pensé la construction
de votre communication et l'ensemble de vos visuels, les bons titres s'imposent souvent
d'eux mêmes.
Le titre doit guider l'oeil sur l'élément important du graphique.
La meilleure place est donc en haut, au centre (centré par rapport aux marges),
il doit être facile à lire (corps important, 24 ou plus) et réduit à
l'essentiel (des mots, pas de phrases) pour être lu rapidement.
**Bien utiliser la couleur pour vos diapositives**
L'utilisation de couleurs pour les diapositives ajoute des éléments intéressants
à une présentation.
Par exemple : Votre visuel comporte 5 lignes de texte, 4 en jaune et
la dernière en rouge, il est clair, pour tout le monde, que cette ligne
rouge signifie : "ceci est important".
La couleur devient ainsi un élément d'animation. On sait aussi qu'elle
augmente la lisibilité et la mémorisation des diapositives
Cependant, il ne faut pas en abuser. Si elles servent à identifier
et à mettre en valeur des éléments importants de votre communication,
elles ne doivent pas "écraser" le message.
Voici quelques conseils d'utilisation :
- Limitez leur variété (au grand maximum 4 ou 5 couleurs).
Une étude statistique prouve que 2 ou 3 couleurs suffisent pour les diapositives/texte.
- Utilisez les couleurs chaudes (rouge, jaune, or, marron, vert et
orange) pour mettre en valeur un point important.
N'utilisez pas ce type de couleur pour le fond.
- Utilisez les couleurs froides (bleu, vert clair, gris et pastels) pour
les fonds (le bleu marine ou le noir sont de bons fonds).
Elles ne viennent pas interférer avec le texte (blanc ou jaune). Les
fonds dégradés fournissent aussi un excellent support aux textes et
graphiques.
- La perception des couleurs est relative à chaque individu, ainsi qu'à
l'environnement de la présentation.
Faites très attention aux mélanges de couleurs. Certaines couleurs mises
côte à côte créent des effets visuels quine sont pas bons. Il en est ainsi du
vert et du bleu, du rouge et de l'orange. Il s'agit de couleurs dont les nuances
sont trop proches l'une de l'autre.
Si vous prenez, par exemple, un camembert dont 2 portions contiguës
seraient coloriées en rouge et orange : la lisibilité serait meilleure si,
au lieu de l'orange, vous mettiez du vert ou du bleu.
- Si possible, utilisez une couleur proche du domaine de l'activité
de l'entreprise (du vert, par exemple, s'il s'agit d'agriculture). Évitez
le rouge pour des diapositives représentant des données financières.
Le rouge évoque trop l'expression "Être dans le rouge" !
- Jouez sur la symbolique des couleurs : le rouge = stop ! vert =
allez-y ! jaune = attention !
- Évitez les nuances et les effets d'ombre, car ils sont traduits
dans l'esprit des lecteurs comme quelque chose de confus.
Les idées et concepts apparaissent alors peu clairs.
- Utilisez, tout au long de votre exposé, les mêmes couleurs pour un même
fait, une même idée. Cette répétition permet d'identifier plus vite un
concept et ajoute de la clarté à votre message.
- Pour diminuer l'impact d'un message, n'utilisez pas de couleur du
tout. Par exemple, présentez les résultats de votre concurrent en noir et
blanc, mais les vôtres en couleur !
**Protégez vos diapositives**
Les diapositives pour rétroprojecteurs sont extrêmement fragiles. La
moindre trace de doigts, le plus petit grain de poussière se voient lors
de la projection. Vous devez :
- Les protéger en les glissant dans une housse en plastique perforée
(vous pouvez, sans problème, les projeter ainsi, dans leur housse).
- Les numéroter dans l'ordre de passage et les ranger dans un classeur
à anneaux.
- Si vos diapositives sont écrites au feutre indélébile, n'hésitez
pas à les laver à grande eau et à bien les sécher après. Ils résisteront
très bien à ce traitement.
- Nettoyer aussi la surface de projection du rétroprojecteur. Elle
est toujours sale ! Un kleenex humide et un autre sec feront l'affaire.
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