دليل تلميذ الثانوي الإعدادي ( المستشار في التوجيه عبد الحق ناصري)
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Les cycles d’enseignement primaire, secondaire collégial et qualifiant Quelle efficacité ? Quelle équité ? À quels coûts ?
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22042011
Les cycles d’enseignement primaire, secondaire collégial et qualifiant Quelle efficacité ? Quelle équité ? À quels coûts ?
Les cycles d’enseignement primaire,
secondaire collégial et qualifiant
Quelle efficacité ? Quelle équité ? À quels coûts ?
secondaire collégial et qualifiant
Quelle efficacité ? Quelle équité ? À quels coûts ?
BRAHIM CHEDATI
Les cycles d’enseignement primaire, secondaire collégial et qualifiant Quelle efficacité ? Quelle équité ? À quels coûts ? :: تعاليق
Les fonctions du langage (Jakobson)
Fonction référentielle (ou dénotative) : le message est centré sur le référent, le sujet même du message. Le langage décrit le monde ; il s’agit bien souvent de la fonction primordiale du langage.
Fonction expressive (ou émotive) : le message est centré sur l’émetteur.
Fonction conative : le message est centré sur le destinataire. Il peut s’agir d’un message performatif : le message peut faire naître un certain comportement chez l’interlocuteur.
Fonction métalinguistique : le message est centré sur le langage. Le langage sert à parler de lui-même. Les usagers habituels de la fonction métalinguistique du langage sont, par exemple, les linguistes. D’autres signes appartiennent cette fonction comme « je veux dire… », « c’est-à-dire », « en d’autres termes… », etc.
Fonction phatique : le message cherche à établir ou à maintenir le contact. « Allô ? », « n’est-ce pas ? », etc. relèvent de la fonction phatique du langage.
Fonction poétique : le message est centré sur lui-même, sur sa forme esthétique. Le langage joue sur son propre code.
Remarque : plusieurs fonctions interviennent en même temps dans la langue.
Schéma de la communication
Référent : ce dont parle le langage (le monde, ma représentation du monde).
Émetteur : celui qui parle.
Destinataire ou récepteur : celui qui reçoit le message.
Message : le message lui-même.
Code : c’est l’instrument utilisé pour délivrer le message (la langue).
Fonction référentielle (ou dénotative) : le message est centré sur le référent, le sujet même du message. Le langage décrit le monde ; il s’agit bien souvent de la fonction primordiale du langage.
Fonction expressive (ou émotive) : le message est centré sur l’émetteur.
Fonction conative : le message est centré sur le destinataire. Il peut s’agir d’un message performatif : le message peut faire naître un certain comportement chez l’interlocuteur.
Fonction métalinguistique : le message est centré sur le langage. Le langage sert à parler de lui-même. Les usagers habituels de la fonction métalinguistique du langage sont, par exemple, les linguistes. D’autres signes appartiennent cette fonction comme « je veux dire… », « c’est-à-dire », « en d’autres termes… », etc.
Fonction phatique : le message cherche à établir ou à maintenir le contact. « Allô ? », « n’est-ce pas ? », etc. relèvent de la fonction phatique du langage.
Fonction poétique : le message est centré sur lui-même, sur sa forme esthétique. Le langage joue sur son propre code.
Remarque : plusieurs fonctions interviennent en même temps dans la langue.
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Référent : ce dont parle le langage (le monde, ma représentation du monde).
Émetteur : celui qui parle.
Destinataire ou récepteur : celui qui reçoit le message.
Message : le message lui-même.
Code : c’est l’instrument utilisé pour délivrer le message (la langue).
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